Je navigue beaucoup sur Pinterest pour y trouver des idées, des inspirations, voir, apprendre aussi des techniques et je suis tombée sur plusieurs idées pour détourner et réutiliser des bouteilles en verre... vides !!!

De très belles idées comme....

1

ou

 

 

2 

ou encore...

3

Des idées qui m'ont donné envie et qui m'ont inspiré pour des projets. Mais voilà on fait comment pour découper des bouteilles ???

J'ai découvert 2 techniques (il y en a surement d'autres..)

Une qui consiste à entourer la bouteille d'une ficelle trempée dans du gaz à ligther, de l'allumer (en se protégeant les mains et les yeux bien entendu... sécurité avant tout !!) et une fois que l'on a entendu un craquement de plonger la bouteille sous l'eau froide afin de séparer les 2 parties de la bouteille. Ca c'était la première solution. Pour voir le tutot sur Pinterset.

La 2ème technique est de s'équiper d'un kit de découpe de verre...

Vous avez compris j'ai choisi la 2ème technique... moins risquée quand même !!

Donc je me suis procurée ce fameux kit (je l'ai trouvé sur amazon), je l'ai reçut hier matin et évidemment je l'ai essayé presque aussitôt.

découpe verre

Voilà comment ça marche... avec illustration s'il vous plait :

Pour commencer j'avais gardé une jolie bouteille pour l'occasion, elle porte un si joli prénom... le mien !!! 

découpe de verre

1 et 2- Placez votre bouteille sur le support de découpe une fois que vous avez décidez de l'endroit où découper. Bien maintenir la bouteille, car il faut éviter qu'elle bouge si vous voulez une belle ligne droite (ce qui ne fut pas mon cas pour cette première.. !!!). Tournez la bouteille dans le sens opposé à vous jusqu'à fermer la ligne de découpe (le sens peut changer si vous placez l'appareil de découpe dans l'autre sens... forcément ...)

3- Préparez 2 récipients, l'un d'eau bouillante, l'autre d'eau froide. Plongez votre bouteille en premier dans l'eau chaude, quelques secondes, puis plongez-là dans l'eau froide.

4- Sortez votre bouteille et délicatement faites une pression qui séparera la bouteille en 2.

Si ça ne fonctionne pas du 1er coup vous pouvez recommencer l'étape 3.

5- Poncez les bords de la découpe jusqu'à ce que ce ne soit plus coupant avant toute utilisation, surtout ne pas sauter cette étape !!

 

Plutôt simple et efficace. Je suis ravie d'avoir fait cet achat, ça faisait un petit moment que je voulais essayer, c'est chose faite.

Je crois que je ne vais plus jeter toutes mes bouteilles en verre !!!